top of page

Estime de soi :
quoi, pourquoi, comment ?

“L'estime de soi est un concept psychologique central qui fait référence à l'évaluation qu'une personne a d'elle-même, de sa propre valeur et de ses compétences. ”

(Estimame) 

Silhouette d'alpiniste

Qui est Jean Monbourquette ? 

Né à Iberville au Québec, Jean Monbourquette (1933-2011), docteur en psychologie et prêtre canadien, a consacré sa vie à guider et soutenir les personnes en quête de croissance personnelle. 

Après sa formation de psychologue à San Francisco, il découvre d’autres écoles de psychologie telles que l’analyse transactionnelle, la PNL et la Gestalt thérapie. Il reconnait des outils efficaces mais n’y trouve aucune ouverture vers la spiritualité

C’est lors de son doctorat à New York qu’il découvre l’anthropologie de Carl Gustav Jung, psychiatre suisse, où l’instance du Soi est reconnue comme centre spirituel chez tout être humain. Inspiré par Jung, il crée une approche unique, alliant la profondeur de la psychologie junguienne à l’efficacité des thérapies brèves

Il raconte dans son livre-testament « médecin de l’âme » comment il en est venu à étudier les rapports entre la psychologie et la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, la mission de vie, le pardon, l’ombre de la personnalité et l’estime de soi. Pour lui, se bâtir un égo fort est nécessaire mais risque de faire tomber dans un vide existentiel s’il manque la dimension spirituelle. Inversement, vouloir tout spiritualiser sans reconnaitre le fonctionnement de sa psychologie est comme « être assis sur un volcan ». Les deux dimensions sont appelées à s’entraider et à vivre en harmonie. 

Homme du « comment » et non du « pourquoi », il s’efforce de vulgariser,  dans ses livres  et lors des nombreuses conférences qu’il a donné au Canada et en Europe, sa vision bienfaisante et son accueil inconditionnel des personnes où qu’elles en soient sur leur chemin de vie.  

A son école, plusieurs dizaines de praticiens ont été formés  au Canada et en Europe pour proposer les parcours pratiques qu’il a créé  pour accompagner les personnes dans leur croissance humaine et spirituelle

Pourquoi l'estime de soi ?

L’estime de soi est, pour Jean Monbourquette « l’ensemble des jugements positifs  que l’on porte sur sa personne et sur ses capacités, ses compétences ». 

 

L’estime de soi repose donc sur 2 dimensions aussi importantes l’une que l’autre : 

  • L’estime de soi pour sa personne, l’amour de soi 

  • L’estime de soi  pour son agir, la confiance en soi 

 

C’est une posture intérieure dans laquelle on se reconnait de la valeur sans avoir à se comparer aux autres. 

 

L’affirmation de soi est l’expression de cette intériorité en société, sa capacité à être en relation avec les autres tout en gardant le contact avec son intériorité. 

 

Quelles sont les conséquences lorsque l’une ou l’autre des dimensions  de l’estime de soi est fragile? 

Nous pouvons vivre des sentiments de découragement, d’anxiété, de frustration... 

Nos comportements sont affectés: auto-critique excessive, procrastination, difficulté à prendre des décisions, comparaison excessive aux autres, timidité , perfectionnisme paralysant, sentiment d’imposteur, … 

 

Bonne nouvelle : chacun a la capacité de grandir en estime de soi !  

Gagner en confiance en soi, connaître plus de joie dans sa vie, apprendre à s’occuper de soi, vivre moins de culpabilité, reconnaitre et exprimer ses émotions, s’affirmer davantage en famille, devant ses collèges, traverser une étape liée à une perte…  OUI, c’est possible !  

Cela passe par un travail sur soi-même et sur la manière dont l’on se présente au monde

 

Au sein d’Estimame**, tout comme Robert NEUBURGER, nous croyons que « nous ne sommes pas des « aidants » mais des facilitateurs de résilience et d’autonomie. Nous créons un espace où l’autre peut trouver ses propres ressources et bâtir sa propre force. Et finalement, c’est peut-être là le cœur de notre métier : permettre à ceux que nous accompagnons de devenir acteurs de leur propre vie, indépendamment de notre soutien» . 

 Pour cela nous nous appuyons sur des stratégies comme « changer son regard sur soi » , « modifier son dialogue intérieur »,  « gérer ses émotions et ses sentiments »… et proposons des exercices  concrets appliqués au quotidien de chacun, pour vous aider à croire en votre valeur  et à oser vous déployer. 

 

Pour aller plus loin :
 

A quoi sert d’avoir une haute estime de soi ?

En quoi l'estime de soi selon Jean Monbourquette se démarque des autres approches de développement personnel ?

Fabien, Annecy

« Un temps pour me retrouver, découvrir de nouvelles richesses en moi, apprendre à m’apprécier. Je suis plus conscient de ma valeur, cela m’aide à m’affirmer. »

Rachel, Belfort

« Cet atelier d’une journée m’a permis de prendre du recul, de faire le point, de croire en mes qualités, de voir ma valeur pour oser mieux m’affirmer, avancer plus libre. »

Karine, Lyon

« Cela fait du bien de me parler gentiment ! C’est le beau cadeau de cet atelier qui m’a appris à nourrir une vraie bienveillance envers moi-même.»

Florence, Annecy

« J’ai trouvé des clés pour mieux me connaitre et me comprendre, ainsi que mon entourage. C’est un chemin qui permet d’ouvrir des petites portes à l’intérieur de soi et des fenêtres pour accueillir les autres chez soi. »

Monick, Annecy

« Cet atelier change ma façon d’être au monde, aux autres, à moi-même. Cela me transforme. »

Véronique, Annecy

« Un moment de pause pour être et non faire, pour mieux me connaitre et m’accepter. »

Virginie Vimal

3008 route de la Fretallaz

74370 Saint-Martin-Bellevue

virginievimal@estimame.com

Tél : +33 6 82 84 63 21

  • LinkedIn
  • Instagram

Des questions ? Echangeons !

Merci pour votre envoi.

© 2025 Virginie Vimal. Créé par Raphaëlle Binay avec Wix.com

bottom of page